Qu'est ce que la musicothérapie ?

 

 

La musicothérapie est à la fois un ART et une THERAPIE.

 

Elle est un Art non seulement par le fait qu'il s'agit de musique dans son utilisation sous ses diverses formes créatives, mais également par la relation qui s'établit entre le patient et le musicothérapeute.

C'est une Thérapie dans le sens où il s'installe une relation privilégiée avec le patient, de bienveillance, d'accueil, d' accompagnement sur un processus de plusieurs séances, régulières, définies au cours du premier entretien.

 

La musicothérapie s'appuie sur différents registres selon le but à atteindre et dont l'axe central est orienté sur le l'action de relaxer, accompagner, soulager, développer, entretenir, ou susciter  la communication par exemple dans le cas de trouble du comportement.

 

Pour cela , elle utilise des moyens:  le son, la vibration, le timbre, le rythme,  la mélodie, l'harmonie  dont les supports sont : 

la voix, le chant, des objets sonores,  des instruments de musique ou bien encore de montages sonores composés  selon une structure de " tension-détente" ( montage en U ) rigoureuse en rapport avec le sujet, sa biographie, les difficultés du moment.

Les différents morceaux choisis sont puisés dans le vaste registre de tous les styles, tous les genres, tous les pays. 

 

En ce qui concerne le massage sonore :

Le ou les  bols sont posés sur le corps à des endroits spécifiques en rapport avec l'entretien de début de séance.

Les vibrations émises par les harmoniques des bols chantants Peter Hess parcours le corps ( os, tendons, muscles, circulation, organes...) agissent sur les zones de tension, se propage jusqu'au cerveau et stimule les sécrétions d'hormones au niveau de l'épiphyse. Celles-ci provoquent un doux relâchement corporel et, dans le meilleur des cas véritable lâcher prise, source d' une véritable détente en profondeur.

 

Les bols d'appellation contrôlée Peter Hess ( physicien belge, mathématicien musicien et thérapeute)  sont des bols éprouvés en laboratoire et testés pour la richesse de leurs harmoniques et sélectionnés pour l'échelle complète de leurs harmoniques. Ce ne sont pas à proprement parler ce qu'on appelle communément des "bols tibétains". Fabriqués au Népal selon un savoir faire ancestral et rigoureux, leur vertu est thérapeutique et ne sont pas destinés au concert.

 

 

Des stages de demi journées " Zikesson"  sont organisés autour de l'Ecoute et du Son pour des petits groupes sous forme de bains sonores et de créativités musicales.

 

Je pratique ma profession en m'appuyant sur les travaux de :

Carl ROGERS, Edgard WILLEMS, Rudolf  STEINER, JACOBSON, Carl GROF, LACAN, Peter HESS... 

 

J'exerce :

- en hôpital de jour à l'hôpital de Morlaix avec des enfants TED et suis rattaché au travail de "La cause freudienne" - Quimper/ Brest

- en individuel à mon cabinet, et je peux également me déplacer à domicile.